Formations en PRAP

  • PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Les formations PRAP entrent dans le cadre d’une démarche de prévention à long terme et c’est pour cela qu’elles se mettent en place en mode INTRA, dans une entreprise déjà sensibilisée et motivée à sa mise en œuvre.

Elles ont pour objectif d’éviter les maladies professionnelles, les douleurs liées aux TMS, l’absentéisme et la démotivation du personnel.

Ils s’agit de formations certifiantes, donnant le titre d’Acteur-Prap et reposant sur la capacité d’analyse des situations de travail.

ELLIPSE O.I.  est habilité par l’INRS pour dispenser les formations PRAP IBC notamment dans le domaine de la petite enfance.

La formation se déroule en 2 journées non consécutives (14h) avec un travail d’inter-session demandé.

Le titre d’Acteur-PRAP est valide 24 mois et doit être renouvelé par une formation MAC PRAP de 7h (Maintien et Actualisation des Compétences)

Pour visualiser le programme de la formation initiale PRAP IBC : PDF téléchargeable ici

Depuis 2016  : 52 personnes formées 100 % d’obtention du titre d’Acteur-PRAP et 100 % de satisfaction

Le petit + : écoute et réflexions autour des besoins réels

Pour visualiser le programme de la formation MAC PRAP IBC : PDF téléchargeable ici

Depuis 2018  / 25 personnes formées, 100 % d’obtention de renouvellement du titre d’Acteur-PRAP et 100 % de satisfaction

 Le petit + : écoute et réflexions autour des besoins réels

ELLIPSE O.I. met en place des formations pour les travailleurs handicapés de l’ESAT ADAPEI de Bérive depuis 2015.

La formation est adaptée aux déficiences mentales légères, aux déficiences psychiques équilibrées et aux incapacités motrices compatibles avec les gestes de manutention.

Il s’agit d’une formation de sensibilisation, non certifiante, dont le programme et les modalités sont détaillées en PDF téléchargeable ici

 Depuis 2015  : 76 travailleurs formés, 100 % de satisfaction